Instagram

Nos conseils pour réduire le prix de sa facture d’électricité en 2022

Réduire sa facture d'électricité en 2022

Nos conseils pour réduire le prix de sa facture d’électricité en 2022

Comme vous le savez, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis quelques temps et cette tendance ne va malheureusement pas s’inverser en 2023. 

Le gouvernement a mis en garde les habitants du territoire français sur de possibles grosses coupures d’électricité en hiver. Malgré des propos tenus par certains dirigeants d’états dont la ministre de la transition écologique, ce risque reste quasiment minime. Attention tout de même à ne pas abuser de la consommation d’électricité. 

Mais alors, comment pouvez-vous faire des économies d’électricité au sein de votre domicile et payer moins cher ? Quels sont les équipements qui consomment le plus ? Quels sont les réflexes à avoir ? 

Domont vous donne toutes les explications nécessaires.

 

L’importance de l’étiquette énergie

Lorsque vous faites vos courses, il vous faut être vigilant sur les articles et produits que vous sélectionnez. Pour cela, vous pouvez vous référer à l’indice nutriscore du produit en question afin d’avoir des informations sur sa qualité.
Concernant les équipements électroménagers, c’est la même chose ! Pour vous rendre compte de ce que va consommer votre appareil au quotidien, vous pouvez prendre en compte l’étiquette d’énergie. 

À noter que celle-ci est obligatoire pour une grande majorité des équipements électroménagers. Pour pouvoir évaluer cette consommation énergétique, l’échelle d’évaluation de l’étiquette démarre de G à A pour les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, télévision, etc.), et de D à A+++ pour tout ce qui va être sèche-linge, chauffe-eau ou aspirateur.

L’étiquette énergie va vous permettre de vous rendre compte de ce que peut consommer chacun de vos équipements électroménagers, indépendamment des autres. C’est aussi une façon pour vous de vous projeter dans le choix d’un article, en prenant en compte son prix par rapport à ce qu’il consomme en énergie.

Ce qu’il faut savoir sur les appareils électroménagers

Pour pouvoir faire des économies sur votre facture, il est primordial d’être bien renseigné sur les équipements qui composent votre domicile, c’est pourquoi nous nous attarderons sur les différentes informations à savoir à ce sujet. 

Quels sont les équipements électroménagers qui consomment le plus ?

Ce que l’on constate, c’est que certains des appareils consomment beaucoup plus que d’autres au sein d’un domicile. Il est plus que recommandé de bien se renseigner sur ces derniers, afin de mieux prévoir votre consommation d’électricité. Par exemple, l’Ademe a proposé une infographie qui classe l’ensemble des appareils électroménager en fonction de leur consommation en kilowattheure sur une année :

  • Le réfrigérateur associé avec le congélateur : 400 kWh/an
  • Le congélateur : 350 kWh/an
  • Le réfrigérateur : 200 kWh/an
  • Le sèche-linge : 200 kWh/an
  • Le lave-vaisselle : 180 kWh/an
  • Les plaques de cuisson : 120 kWh/an
  • Le four : 100 kWh/an
  • Le lave-linge : 100 kWh/an
  • Le micro-ondes : 50 kWh/an

Ceci est une moyenne de la consommation des différents types d’appareils électroménagers. 

Comment baisser la consommation de ses équipements électroménagers ?

Pour ce qu’il s’agit des appareils comme les réfrigérateurs et les congélateurs, l’organisation qu’est l’Ademe préconise de choisir votre équipement par rapport à sa capacité et à vos besoins. Attention, il ne faut pas que vos appareils soient en contact avec des points de chaleurs, auxquelles cas vos appareils pourraient surchauffer et surconsommer.

Pour le lave-linge, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie conseille là aussi d’être vigilant sur la capacité de ce dernier, afin de ne pas gaspiller d’énergie inutilement. Pour faire un peu plus d’économie, il est préférable d’opter pour le programme éco et les faibles températures. Afin d’éviter le sèche-linge et de consommer davantage, privilégiez le séchage à l’air libre. D’autant plus que celui-ci est conseillé, afin de moins abimer vos vêtements.

C’est un peu plus différent pour les lave-vaisselles, puisque les derniers appareils sortis sont beaucoup plus économes en eau que la vaisselle à la main. Pour mieux laver vos assiettes, verre d’eau et ustensiles de cuisine, il est recommandé de nettoyer au préalable les différentes miettes présentes sur ces derniers. Comme pour le lave-linge, le programme éco est préférable pour économiser de l’énergie. Un bon entretien de votre appareil vous permettra également de le rendre toujours plus efficace au moment de son utilisation.

Pour finir, il existe quelques réflexes lorsque vous cuisinez qui vous permettront de faire des économies d’énergie encore une fois. En effet, mettre un couvercle sur votre casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau ou encore faire cuire plusieurs plats simultanément vous seront bénéfique à force. À noter qu’il est conseillé de ne pas choisir de four à pyrolyse puisqu’ils consomment beaucoup plus qu’un four lambda de manière générale. 

Qu’est-ce qu’il en est pour les équipements connectés ?

L’Ademe rappelle que même si la consommation individuelle des différents appareils connectés reste moins conséquente que celle des équipements électroménagers, cela n’empêche pas qu’en les multipliant, votre consommation d’énergie augmentera en fonction.

De ce fait, il est important de bien faire attention lorsque vous avez plusieurs appareils de branchés en même temps. Il faut éviter qu’il y en ait trop et ne pas laisser vos équipements allumés durant toute la journée. Débranchez-les et mettez les en veille pour être plus tranquille. 

Les petits plus pour réduire sa facture d’électricité

Faire des économies sur l’éclairage

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de faire des économies sur sa facture d’électricité en changeant son système d’éclairage à son domicile. Par exemple, vous pouvez privilégier les lampes de type LED ou LFC (fluocompactes). Au moment de faire vos achats, c’est grâce à l’étiquette énergétique que vous allez pouvoir choisir le type de lampe avec la meilleure performance énergétique possible. 

De plus, il faut être tout particulièrement vigilant au suréclairage et choisir des abats jours clairs et lumineux pour optimiser l’éclairage intérieur. 

Faire des économies sur le chauffage

S’il y a bien une chose que les Français consomment le plus, c’est le chauffage. Pour ne pas payer trop cher votre facture à la fin du mois, il est conseillé de mettre en place une régulation ainsi qu’une programmation du chauffage, afin de ne pas chauffer pour rien votre domicile si vous n’y êtes pas.

De plus, si votre logement est composé de vieux radiateurs il vous faudra les changer par des appareils plus efficaces, neufs et, si possible, alimentés par une source autre que l’électricité pour vous chauffer. Par exemple, vous pouvez opter par le chauffage au feu de bois si vous possédez une cheminée. 

Enfin, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire le prix de votre facture d’électricité, une aide de l’état appelée « Ma Prime Rénov’ » est disponible pour tous les propriétaires qui souhaitent avoir plus de confort chez soi. Celle-ci est majorée à 1000€ depuis le 15 avril 2022 et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.

Si on faisait le bilan

Vous l’aurez compris, plusieurs options s’offrent à vous pour que vous puissiez faire des économies d’énergie au quotidien. Renseignez-vous bien sur les appareils que vous souhaitez vous procurez et que vous avez déjà en votre possession, en vérifiant les étiquettes d’énergie et leur consommation. 

Soyez particulièrement vigilant aux appareils connectés, afin de vous assurer que ces derniers ne soient pas branchés simultanément. Surveillez votre éclairage et la façon dont vous chauffez votre logement pour ne pas gaspiller et augmenter votre consommation électrique.

 

Une question ? Un devis ?

Et pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous aider dans le choix de vos équipements électriques ou dans vos travaux à effectuer ? Domont, expert en installation électrique, est à votre disponibilité sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes pour répondre à vos besoins et à vos interrogations. Alors, par où on commence ?

CONTACTEZ-NOUS !