Instagram

Courant AC ou courant DC pour votre véhicule électrique ? 

Borne de recharge pour véhicule électrique

Courant AC ou courant DC pour votre véhicule électrique ?

Lorsque vous choisissez votre borne de recharge pour votre véhicule électrique, il vous faut faire le choix entre deux types de courant en particulier : le courant alternatif (autrement dit AC pour « alternative current ») et le courant continu (autrement dit DC pour « direct current »). Ce sont deux types de courant qui fonctionnent différemment et qui ont leurs propres caractéristiques de recharge en fonction des véhicules électriques. 

Mais quelles sont leurs différences ? Comment cela fonctionne-t-il ? Lequel faut-il choisir ? 

Domont vous explique tout !

 

Qu’est-ce que le courant DC ?

Tout d’abord, il faut savoir que le courant continu s’écoule de manière totalement différente par rapport au courant AC, puisque ce dernier circule dans une seule et même direction. C’est grâce à l’activité chimique des différents générateurs (accumulateurs, batteries, piles) que le courant continu se produit. Par exemple, on utilise ce type de courant pour nos lampes de poche ou bien encore pour nos smartphones. 

De plus, il est important de savoir que ce type de courant est stockage, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’être branché à un circuit électrique pour qu’il puisse alimenter votre appareil. 

Le courant continu a été mis en place pour la première fois par Thomas Edison, l’un des grands pionniers de l’électricité. Le courant continu est d’ailleurs le premier à être utilisé et ce, notamment, pour la création du premier réseau électrique à New York. Cependant, ce dernier a mal fonctionné puisqu’il a été constaté de nombreuses pannes de courants dans la ville.

Qu’est-ce que le courant AC ?

Le courant alternatif est le courant le plus utilisé actuellement puisque c’est celui qui est délivré par votre fournisseur d’énergie. A l’inverse du courant continu, le courant AC circule d’un sens à un autre. Les charges électriques transportées sont égales et à intervalles régulier. Par exemple, sur le territoire français, les électrons changent de sens une cinquantaine de fois par seconde, avec une fréquence utilisée de 50 hertz.

Pour ce qui concerne de sa production, ce dernier provient d’une centrale électrique et est alimenté à l’aide d’un alternateur. Le courant AC est donc envoyé par le biais des lignes électriques vers les transformateurs électriques, puis vers les habitations avec une intensité beaucoup plus faible.

Ce type de courant est donc plus adapté pour notre réseau, car il est beaucoup plus simple à distribuer et à transformer, sans faire trop de pertes. Le pionnier du courant AC n’est autre que Nikola Tesla, un ingénieur américain, mais aussi un personnage qui a inspiré Elon Musk dans le nom de la célèbre voiture électrique Tesla. 

Quel courant choisir pour recharger son véhicule électrique ?

Tout d’abord, il faut savoir que le courant issu du réseau électrique est toujours en alternatif. Or, vous vous demandez peut-être comment peut-on avoir du courant continu dans son smartphone ou sa lampe de poche ? Grâce à un convertisseur ou un chargeur, tout simplement ! 

Pour la majeure partie des appareils portables (téléphones, ordinateur, tablette, etc.), le convertisseur est régulièrement positionné à l’intérieur d’une prise électrique. De plus, tout comme ces appareils portables, le courant alternatif doit obligatoirement être converti en courant continu pour un véhicule électrique. Quant au convertisseur, ce dernier se situe à l’intérieur de la voiture directement. 

Finalement, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule électrique en AC ou en DC avec des bornes de recharge. Mais alors, faut-il en privilégier un plutôt qu’un autre ?

Les avantages de chacun

Le courant DC pour plus de rapidité

Au moment de charger votre véhicule avec du courant continu, le chargeur associé à la voiture électrique et qui fait la conversion du courant AC en DC, devient superflu. Dans ce cas, la borne fait la conversion elle-même du courant pour ensuite le distribuer vers la batterie du véhicule. 

L’atout majeur des bornes DC est le fait que celles-ci vous permettront de recharger votre véhicule de manière beaucoup plus rapide que les bornes AC. En effet, il vous sera possible de charger votre véhicule électrique trois fois plus vite que la normale.

Ce type de bornes de recharge en courant DC se trouve facilement sur les aires d’autoroutes. Vous pourrez alors profiter d’une recharge assez rapide le temps d’une pause dans votre trajet. 

Étant donné que ces bornes de recharge sont équipées d’un convertisseur, celles-ci sont beaucoup plus importantes et chères en matière de prix à l’achat : comptez aux alentours des 50 000 €.

Malgré son avantage de rapidité lors de la recharge, les bornes DC détiennent elles aussi quelques inconvénients. Premièrement, elles requièrent une importante intensité d’énergie du réseau électrique avec environ 125 A. Deuxièmement, elles représentent un coût élevé à tous les niveaux, ce qui engendre des tarifs de recharge nettement supérieur. Enfin, recharger régulièrement votre batterie à l’aide de bornes DC l’endommagera sur le long terme, c’est pourquoi elles ne sont pas recommandées pour un usage à domicile ou en entreprise.

Le courant AC pour plus d’économie et de confort au quotidien

Recharger son véhicule électrique à l’aide de bornes en courant alternatif est la façon la plus répandue. Quand vous chargez votre véhicule électrique à une borne de recharge en courant alternatif, ce dernier se convertit directement à l’intérieur de la voiture avant d’arriver dans la batterie. 

Concernant la rapidité de recharge, cela dépend de plusieurs facteurs : la puissance de sortie de la borne et la puissance du chargeur de la voiture électrique, afin de générer la conversion en courant continu. C’est donc le système de recharge le plus adapté si vous souhaitez immobiliser votre véhicule pendant minimum 20 minutes. En quelques heures, vous pourrez retrouver votre véhicule chargé entièrement.

De plus, les bornes en courant alternatif sont moins chères que celles en courant continu. Cela permet d’avoir un tarif à la recharge qui est plus intéressant. 

Enfin, le fait de recharger régulièrement votre batterie avec ce type de courant n’endommagera pas celle-ci. Si vous prévoyez de faire l’acquisition d’une borne de recharge et que souhaitiez privilégier votre batterie, les bornes en AC tiendront plus sur la durée et seront la meilleure solution pour vous.

Le récap'

Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que si vous avez besoin de recharger votre véhicule rapidement sur une aire d’autoroute le temps de vos achats, il est préférable d’utiliser une borne en DC. Le prix sera certes plus élevé mais vous gagnerez en rapidité dans votre trajet. 

A contrario, si vous décidez d’installer une borne à votre domicile, que vous souhaitez payer moins cher et que vous préférez économiser votre batterie au quotidien, alors la batterie en AC sera plus adaptée.

 

Une question ? Un devis ?

Vous êtes enfin décidé à passer le cap de l’électrique et vous souhaitez acquérir votre nouveau véhicule et par la même occasion, une borne de recharge ? Vous êtes au bon endroit ! Domont, expert en installation de bornes de recharge électrique, saura pleinement vous satisfaire et être à l’écoute de vos interrogations. Nos équipes vous attendent pour vous accompagner dans vos démarches, contactez-nous !

CONTACTEZ-NOUS !