5 gestes à adopter en cas de coupure d’électricité
Vous avez subi une coupure d’électricité au sein de votre domicile ? Vous vous demandez peut-être quelle est la première chose à faire dans ce cas-là ? Pas de panique !
Il existe des gestes simples à adopter dans ce genre de situation qui vous permettront de connaître l’origine de la panne.
Ainsi, en respectant rigoureusement ces gestes, vous parviendrez dans la majeure partie des cas à rétablir le courant de votre domicile. Attention cependant à ne pas manipuler tout et n’importe quoi sans la présence d’un électricien professionnel.
Mais alors, quels sont ces gestes qui vous permettront de résoudre le problème de la coupure d’électricité ? À quel moment devez-vous faire appel à un électricien ?
Domont, expert en électricité, vous en dit plus dans cet article !
Comment différencier une coupure de courant locale d’une coupure générale ?
Le tout premier réflexe à adopter en cas de panne d’électricité est d’identifier si celle-ci est liée uniquement à votre logement ou si elle touche tout votre voisinage.
L’origine d’une coupure d’électricité au sein du domicile
Pour savoir si vous avez subi une panne de courant au sein de votre maison ou appartement, il vous faut observer l’état de votre disjoncteur général sur votre tableau électrique. En effet, si ce dernier est en position basse au niveau de votre compteur, cela signifie que la panne est locale.
L’origine d’une coupure d’électricité générale
Quant à la panne générale, celle-ci n’a aucune incidence sur le disjoncteur général de votre domicile. Ce dernier ne devrait pas bouger de sa position étant donné que la panne ne concerne pas que votre logement.
Pour en savoir un peu plus sur son origine, renseignez-vous auprès de vos voisins et regardez si ces derniers n’ont eux aussi plus de courant chez eux. Si c’est le cas, alors vous pouvez en déduire que celle-ci est générale. Vous pouvez également observer l’éclairage des rues pour détecter la panne de zone. Si vous vivez dans une copropriété, la panne peut être également observée au niveau des parties communes de l’immeuble.
Les 5 gestes à adopter en cas de coupure d’électricité
Vérifiez la localisation de la coupure
Vous l’aurez compris, la première étape à respecter en cas de coupure d’électricité est d’identifier si celle-ci est générale ou locale.
Si la panne est générale et que vous habitez dans une maison, il est recommandé de contacter votre fournisseur d’électricité, afin qu’il puisse identifier la cause et vous renseigner. Pour ce faire, reportez-vous à votre facture d’électricité puisque c’est là que se trouve le numéro d’urgence pour joindre la société 24/24h.
Dans le cas où vous habitez dans un appartement, renseignez-vous auprès de vos voisins s’ils ont toujours de l’électricité chez eux. S’ils n’en ont pas non plus, la panne est probablement causée par un fusible qui a grillé au niveau du tableau électrique de l’immeuble.
Il vous faut prévenir dans ce cas la régie de l’immeuble ou un professionnel en électricité.
Trouvez l’origine de la panne de courant
Tout d’abord, positionnez-vous en face de votre compteur électrique et rallumez-le. Si ce dernier lâche au bout de quelques secondes et qu’un appareil électrique a été mis en route un peu avant la coupure de courant, alors l’origine de celle-ci vient de l’appareil ou de la prise électrique à laquelle il est branché qui crée un faux contact.
Dans ce cas, débranchez l’appareil en question et relancez votre compteur. Essayez ensuite de brancher l’appareil sur une autre prise électrique de votre domicile. Si vous avez à nouveau votre disjoncteur qui saute, alors l’origine de la panne provient de l’appareil qui est défectueux.
À l’inverse, si votre compteur électrique se maintient en marche, remettez en route votre appareil sur la prise de départ. À ce moment-là, si le disjoncteur saute de nouveau alors c’est la prise électrique qui est défectueuse. Il vous faudra contacter un électricien pour venir la changer.
Si jamais le disjoncteur saute à cause d’un grand nombre d’appareils branché, éteignez ceux qui n’ont pas une grande utilité à être alimenté en électricité. Si besoin, vous pouvez faire appel à un électricien pour qu’il supervise l’ampérage de votre installation électrique.
Identifiez où se situe la panne à l’aide de votre tableau électrique
Vous avez un appareil ou une ampoule qui est défectueux ou bien une rallonge endommagée, mais vous n’arrivez pas à localiser la cause de la panne d’électricité chez vous ?
Pour identifier la zone qui a été endommagé sur votre réseau électrique, il vous suffit simplement d’arrêter tous les disjoncteurs en les abaissant vers le bas au niveau de votre tableau. Ensuite, remettez en marche le compteur électrique, puis remontez tous les disjoncteurs un après l’autre. Si vous voyez qu’un disjoncteur vous refait disjoncter toute votre installation, c’est que le problème vient de ce dernier.
Se repérer grâce aux étiquettes du tableau électrique
Toutes bonnes installations électriques sont munies d’une étiquette au-dessus de chaque disjoncteur, afin de vous amener vers la pièce de votre domicile où se trouve l’origine du problème.
De manière générale, il vous faut débrancher tous les appareils électriques se trouvant dans cette pièce et remettre en marche le courant. Ensuite, rebranchez tous les appareils de la pièce l’un après l’autre? Là encore, celui qui fera sauter toute votre installation électrique sera le responsable du problème de panne chez vous. Essayez alors de brancher l’appareil sur une prise différente pour voir si ce n’est pas la prise de départ qui ne fonctionne plus.
Contactez un électricien si vous ne savez pas quoi faire
Bien entendu, si vous ne souhaitez pas faire toutes ces étapes parce que vous ne vous sentez pas à l’aise, il est primordial d’avoir recours à un professionnel agréé pour vous aider à résoudre le problème. De même si vous n’arrivez pas à trouver d’où provient la panne, l’électricien saura identifier rapidement l’origine de celle-ci.
Si vous avez le moindre doute, il ne faut pas hésiter à le contacter car manipuler un tableau électrique peut s’avérer tout de même dangereux.
Pourquoi faire appel à Domont pour une panne électrique ?
Vous l’aurez compris, une panne électrique, qu’elle soit au niveau local ou général, requiert certaines vérifications et procédés à effectuer pour résoudre le problème. Parfois, cela nécessite l’intervention d’un professionnel pour vous assurer que le problème n’est pas plus grave que prévu.