Comment recharger son véhicule électrique en appartement ?
Si vous vivez en appartement et que vous possédez un véhicule électrique, vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir recharger ce dernier chez vous. Il existe différentes solutions pour résoudre ce problème mais laquelle sera la plus appropriée à votre logement ? La Commission de régulation de l’énergie a émis 5 types de solutions techniques pour recharger votre voiture électrique en copropriété.
Domont, expert en installation de bornes de recharge électrique, vous éclaire sur le sujet !
Installer une borne de recharge électrique en appartement
Aujourd’hui, les bornes de recharge électrique publiques sont une bonne solution d’appoint, mais la solution la plus pratique et la plus économique reste d’installer une borne de recharge chez vous. Si vous vivez dans une maison, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique reste relativement simple à effectuer. Cependant, si vous souhaitez installer une borne dans votre appartement, cela devient tout de suite plus difficile. Avant d’installer un tel dispositif pour votre véhicule électrique sur votre emplacement de parking, il est obligatoire de formuler une demande auprès du syndicat des copropriétaires. Dans le cas où vous seriez locataire, il sera nécessaire de passer d’abord par votre propriétaire pour obtenir son accord.
De plus, il faut savoir que tout immeuble résidentiel neuf doit obligatoirement être équipé afin d’accueillir des infrastructures de recharge électrique. Si vous vivez dans un immeuble avec des infrastructures plutôt anciennes, il vous faudra réaliser des travaux supplémentaires afin de pouvoir équiper votre emplacement d’une borne de recharge électrique.
Avant de commencer toutes démarches d’installation, il est plus que recommandé de vous renseigner sur le nombre de copropriétaires ou locataires qui détienne une voiture électrique. En effet, si vous n’êtes pas le seul à en avoir une, vous pourrez envisager une solution de recharge électrique dite collective. Cette solution peut évoluer dans le temps et permet de faire profiter le même service à tout le monde. Les bornes de recharge pour véhicule électrique seront donc plus adaptées dans les moyennes et grandes copropriétés avec un nombre de voitures électriques qui risquent de s’accroître d’année en année.
Recharger son véhicule électrique en appartement : les solutions individuelles
Brancher votre borne électrique chez vous directement
L’une des premières solutions pour recharger votre véhicule électrique serait de brancher votre borne électrique à votre compteur d’électricité dans votre appartement. Cependant, cette solution rencontre quelques obstacles.
En effet, en optant pour ce type d’installation, votre raccordement ne sera pas pris en compte par la norme du droit à la prise et vous ne serez pas éligible à l’aide Advenir (aide au financement de points recharge privés ou ouvert au public).
Dans le cas où votre installation ne serait pas adaptée aux infrastructures, il y aurait un risque d’incendie. C’est pourquoi cette solution n’est pas recommandée par la CRE pour des raisons de sécurité.
La norme du droit à la prise
Cette loi est destinée à tous ceux qui possèdent une voiture électrique, ce qui leur permettra d’installer à leur charge une borne de recharge sur leur place de parking. Dans ce type d’installation, la borne est branchée au compteur des parties communes.
Cependant cette solution est envisageable pour les petites copropriétés. D’autant plus que si le nombre de demandes pour recharger son véhicule augmente, le nombre de branchement sur le compteur des parties communes, lui, diminue. Cela pourrait engendrer des dysfonctionnements électriques sur toute la copropriété.
Recharger son véhicule électrique en appartement : les solutions collectives
La solution de recharge collective permet de faire bénéficier aux moyennes et grandes copropriétés, une recharge électrique sur l’ensemble des places de parking de l’immeuble. De plus, contrairement au droit à la prise, les demandes d’installations dans les moyennes et grandes copropriétés n’ont plus besoin de passer par une approbation de l’Assemblée Générale.
Brancher les bornes de recharge électrique sur le compteur des parties communes de la copropriété
A travers cette solution, il est question d’utiliser le compteur des parties communes de l’immeuble pour pouvoir brancher les bornes de recharge électrique aux différents emplacements de parking. Cela permettra d’avoir un système de pilotage énergétique, c’est-à-dire qu’il sera possible de gérer la puissance énergétique depuis le compteur des parties communes.
Par exemple, ce système va permettre de limiter la consommation d’énergie lorsque plusieurs véhicules seront branchés en même temps, afin d’éviter tout dysfonctionnement du courant électrique.
Opter pour un nouveau point de livraison d’électricité au sein de la copropriété
Pour pouvoir avoir plusieurs bornes de recharge électrique en même temps sans rencontrer de problèmes, il est possible d’installer un nouveau point de livraison d’électricité (PDL). Cette solution permet de ne pas faire d’avance sur charge pour la copropriété car le compteur est indépendant de celui des parties communes. Un avantage supplémentaire en facturation puisque les factures des consommations électriques sont directement envoyées aux utilisateurs.
Un point de livraison d’électricité par emplacement de parking
La dernière solution serait de mettre en place un PDL par emplacement de parking en créant une colonne horizontale. Les copropriétaires ou locataires pourront alors installer un point de livraison sur leur place de parking, souscrire un abonnement d’électricité et raccorder leur borne de recharge au Linky. Bien entendu, en matière de tarif cela est un peu plus cher que les solutions citées ci-dessus mais c’est l’une des plus efficaces.
En résumé...
Si vous avez pour ambition d’installer une borne de recharge pour votre véhicule, sachez qu’il existe plusieurs possibilités. Dans le cas où vous résidez dans une petite copropriété et que vous serez le seul à utiliser un véhicule électrique durant les années à venir, il est préférable d’opter pour la solution de recharge individuelle avec le droit à la prise. Si vous vivez dans une moyenne ou grande copropriété et que les infrastructures le permettent, il est conseillé de s’orienter vers la solution de recharge électrique collective.