Instagram

Quelles sont les aides à l’achat d’une borne de recharge électrique ?

borne de recharge électrique

Quelles sont les aides à l’achat d’une borne de recharge électrique ?

Aujourd’hui, la plupart des personnes qui détiennent un véhicule électrique possèdent une borne de recharge à leur domicile. Celle-ci vous offre un confort d’utilisation et vous fait gagner du temps par rapport aux recharges électriques publiques.

De plus, certains constructeurs vous offrent parfois la borne de recharge avec votre véhicule électrique au moment de l’achat mais ce n’est pas le cas pour tous. En effet, il est possible que vous ayez à acheter vous même votre propre borne de recharge électrique et que vous deviez prendre contact avec un professionnel pour réaliser son installation. Ceci représente un certain coût, c’est pourquoi il est préférable de bien étudier le marché avant de se lancer. 

Cependant, il existe des aides qui pourront venir vous aider dans l’achat de votre véhicule mais aussi pour votre borne de recharge électrique. Quelles sont ces aides ? Comment les obtenir ? Combien pourriez-vous économiser avec ces aides ?

Une multitude de questions auxquelles nous chercherons à répondre dans cet article.

Domont, expert en installation de borne de recharge électrique, vous dit tout !

La C.I.T.E (Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique)

Cette aide concerne tous les propriétaires d’une résidence principale ou secondaire, les locataires ou les occupants à titre gratuit. Elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour tout achat de borne rechargeable électrique chez vous (source : www.service-public.fr)

Pour ce faire, il faut que les travaux d’installation de la borne soient effectués entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 pour une subvention de 75% du prix payé dans la limite de 300€ par équipement et par foyer, sans condition de revenus.

La CITE vous permet également de bénéficier d’une aide financière pour l’installation de deux bornes de recharge électrique si vous êtes mariés ou pacsés et que vous avez une imposition commune.

Pour bénéficier de cette aide de la mobilité verte, il vous faudra répondre à ces deux critères :

  • Résider fiscalement en France ;
  • Conserver une facture mentionnant le prix de l’installation, l’adresse où les travaux ont été réalisés, ainsi que les caractéristiques techniques de la borne de recharge.

Le programme ADVENIR

Ce programme Advenir finance la fourniture de votre borne de recharge pour véhicule électrique et son installation en fonction de différents critères :

  • Vous vivez dans une résidence collective : vous pouvez bénéficier d’une subvention à hauteur de 50% sur le prix hors taxe d’une borne inférieure ou égale à 22 kW et sur son installation (dans la limite de 960€).
  • L’installation concerne un lieu privatif ou accessible au public dans les parkings d’entreprise : vous pouvez bénéficier d’une subvention allant de 50 à 60%.

L’aide Advenir est gérée par l’AVERE et financé par le CEE (Certificats d’Economie d’Energie) afin d’apporter une réduction du coût des travaux nécessaires pour l’installation d’une borne de recharge électrique.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire une demande auprès du programme pour obtenir une aide, il faudra au préalable que le professionnel qui installe l’équipement ainsi que la borne de recharge pour véhicule électrique soit labellisé Advenir. En effet, si ce n’est pas le cas, la demande de votre subvention ne pourra pas être prise en compte. Pour plus d’informations concernant ce programme, nous vous invitons à vous rendre sur leur site https://advenir.mobi pour approfondir vos recherches.

Le saviez-vous : l’aide du programme Advenir est cumulable avec la CITE !

Une TVA remisée à 5,5% pour les particuliers

Suite à un projet de loi des finances de 2021 (source : www.senat.fr), les particuliers peuvent bénéficier d’une remise de 5,5% sur le taux de la TVA qui sera appliqué pour des travaux de pose, d’installation et d’entretien des bornes de recharge pour véhicule électrique.

Pour pouvoir bénéficier de cette remise dans le cadre de la mobilité verte, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans à compter de la date de fin des travaux.

De plus, si vous souhaitez installer une prise renforcée à votre logement, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% sur le taux de la TVA qui sera appliqué.

Votre région vous aide !

Il existe aussi des aides offertes par votre région et ce en fonction des différentes collectivités mobilisées en faveur de la transition écologique. Celles-ci sont destinées aux particuliers et peuvent être additionnés aux précédentes aides citées ci-dessus. Ce sont des subventions locales pour votre installation de bornes de recharge électrique à votre domicile.

Elles peuvent prendre deux formes différentes :

  • Une aide à l’acquisition de la borne ou au moment de la réalisation des travaux
  • Une remise sur le prix de la borne de recharge électrique

Pour connaître les différentes modalités sur les aides régionales disponibles près de chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie ou votre région directement.

 

Pour résumer

Vous vous apprêtez à acheter une borne de recharge pour votre véhicule et vous souhaitez l’installer à votre domicile ou dans le parking de votre entreprise ? Renseignez-vous au préalable sur les différentes aides auxquelles vous pourriez avoir droit. 

Ne faites pas l’impasse sur l’une d’entre elles, car elles peuvent vous apporter de belles réductions en fonction des caractéristiques de votre borne, de son prix et des coûts de l’installation.

 

Une question ? Un devis ?

Besoin d’un professionnel pour installer vos bornes de recharge pour véhicule électrique ? Fabien Domont, expert en installation d’équipements de recharge pour véhicule électrique, saura répondre à vos attentes et vous aidera à concrétiser votre projet.

CONTACTEZ-NOUS !