Instagram

Les caméras de vidéosurveillance au service des personnes âgées

Téléassistance et vidéosurveillance au service des personnes âgées

Les caméras de vidéosurveillance au service des personnes âgées

De nos jours, les personnes âgées préfèrent vivre seules chez elles, dans leur confort, pour profiter de leur retraite paisiblement. Malgré les risques encourus en restant seules et éloignées de leurs proches, ces mêmes personnes pourront se sentir plus en sécurité grâce à un dispositif de vidéosurveillance adapté et couplé avec un système de téléassistance. En effet, ces deux systèmes combinés permettront aux personnes âgées et à leur famille d’avoir accès à des services de maintien à domicile grâce aux caméras de vidéosurveillance. Celles-ci deviennent alors plus qu’importantes pour les proches du sénior. 

Domont vous aide à y voir plus clair ! 

La caméra de vidéosurveillance pour rester vivre chez soi

Souvent, privilégier les maisons de retraite ou les Ehpads n’est pas forcément la meilleure solution à envisager pour les personnes dépendantes. En effet, le temps d’attente, le prix pour aller dans ces lieux et l’augmentation de l’espérance de vie des personnes âgées sont autant de facteurs qui rendent la situation moins avantageuse pour elles et leur famille. Or, il n’est pas toujours aussi simple de trouver quelque chose qui permettrait à la personne âgée d’être en sécurité au quotidien et de rassurer ses proches. 

En installant des caméras de vidéosurveillance au sein du domicile de la personne âgée, celle-ci pourra préserver son indépendance, tout en profitant de son environnement habituel. L’usage des caméras de vidéosurveillance connectées a grandement évolué avec le temps et celles-ci ne servent plus uniquement à surveiller un garage ou un entrepôt. Ces dernières permettent de visualiser les personnes âgées dans leur propre domicile. 

En complément d’un système de téléassistance en cas de problème pour la personne, l’intégration d’une caméra de vidéosurveillance va permettre de maintenir un certain niveau de sécurité et de rassurer les proches à distance. Un moyen idéal de pouvoir préserver l’intimité de la personne et de la superviser en cas de danger. 

La téléassistance et la vidéosurveillance pour protéger les personnes âgées à distance

Aujourd’hui, il existe deux solutions pour les personnes âgées pour vivre chez elles en sécurité au quotidien : la téléassistance et la vidéosurveillance.

La téléassistance sera utile pour aider le sénior en cas de chute ou de problème majeur. 

Grâce à un détecteur de chute ou un bouton d’alerte, le système va immédiatement avertir le centre de téléassistance pour qu’il puisse intervenir et si besoin envoyer une équipe directement sur place.

En ce qui concerne la vidéosurveillance, celle-ci va permettre aux proches de la personne en perte d’autonomie de visionner en direct l’intérieur de sa maison, afin de s’assurer que celle-ci se porte bien. Par exemple, si la personne âgée ne répond plus à son téléphone, les enfants de celle-ci pourront utiliser les caméras installées au sein du domicile, pour voir si la personne n’est pas en danger. Avec des modèles équipés de la détection intelligente et de l’infrarouge sur certaines caméras, la personne âgée va pouvoir rester à son domicile en toute sécurité, ce qui va rassurer la famille. 

Il faut savoir que le coût d’un système de vidéosurveillance est beaucoup moins élevé qu’un système de téléassistance. En effet, à travers ce système de protection par vidéosurveillance, seuls le coût d’achat et l’abonnement sont pris en compte dans le prix total. Les proches pourront suivre la personne âgée à distance grâce à l’application du système. Lorsqu’un événement inhabituel se produit, une notification est directement envoyée à la personne en charge de celle-ci, lui indiquant la nature du problème. Cela va permettre de pouvoir détecter rapidement s’il y a eu une chute grave ou un danger et prévenir le voisinage ou les secours pour qu’ils puissent intervenir. Les caméras de vidéosurveillance interviennent pour s’apercevoir de la gravité de la situation à distance, afin de lever tous les doutes qui subsistent autour de cet événement inattendu. La famille ou les proches pourront donc agir en fonction des informations qu’ils auront récolté.

La téléassistance et la vidéosurveillance pour protéger les personnes âgées à distance

Le premier avantage d’un système de vidéosurveillance est le fait de donner la possibilité à la personne âgée de rester chez elle. Elle préserve son intimité tout en assurant une protection fiable de celle-ci au quotidien et à toute épreuve. En moyenne, le prix d’achat et l’abonnement d’une caméra connectée dans ce cas de figure n’excède pas les 50 €. Pour les personnes âgées, ce prix se limite entre 10 et 20€. Cependant, si la personne âgée ne se sent pas à l’aise à l’idée d’être filmée et suivie à distance par ses proches, il est conseillé d’en discuter avec celle-ci et d’installer simplement une caméra dans des lieux de passage (entrée, escalier) au sein de son domicile.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il n’est parfois pas facile de trouver le type de caméra adapté pour le domicile d’une personne âgée. La multitude de possibilités pourrait vous perdre dans vos recherches et dans votre choix final. Avoir recours à un professionnel vous facilitera la chose mais aussi, c’est une assurance supplémentaire que l’équipement proposé soit parfaitement adapté à vos besoins.

Chez Domont, nous sommes conscients que la sécurité des personnes âgées est un véritable enjeu de nos jours. Il est primordial de leur assurer une sécurité optimale, tout en préservant leur intimité au quotidien et en soulageant la famille et les proches, c’est pourquoi, nous mettons à disposition nos services afin de leur venir en aide avec une prestation à la hauteur de leurs attentes.

Une question ? Un devis ?

Domont est expert dans les systèmes de vidéosurveillance et sur la protection des domiciles des particuliers et professionnels. Alors, n’attendez plus et contactez-nous pour plus d’informations !

CONTACTEZ-NOUS !