Faut-il activer son alarme anti-intrusion quand on dort ?
Vous avez installé une alarme anti-intrusion et ne savez pas si vous devez l’activer la nuit ?
Beaucoup d’utilisateurs se posent de nombreuses questions au sujet de l’alarme nocturne : doit-on l’activer quand on dort ? Comment faire si quelqu’un se déplace la nuit ou si on a des animaux domestiques ? Y-a-t-il un mode spécial nuit ou toutes les alarmes le permettent-elles ?
Domont répond à vos questions !
Pourquoi activer son alarme quand on dort ?
Généralement, les gens sont inquiets de ce qu’il pourrait se passer à leur domicile lorsqu’ils sont absents (au travail, en sortie les week-ends, pendant les vacances…). Ils activent donc leur alarme avant chaque sortie, de jour comme de nuit, et la désactive une fois rentrés chez eux.
Mais alors, doit-on l’allumer de nouveau au moment du coucher ?
Les cambriolages nocturnes ne sont malheureusement pas rares ! Les cambrioleurs savent que, la nuit, il y a moins de monde à l’extérieur donc le camouflage est plus facile. Ils savent également que les gens sont souvent endormis et n’assurent donc pas la surveillance de leur logement et, cerise sur le gâteau, c’est le moment où il y a le plus de chance pour que leur alarme soit désactivée.
Dans cet article, nous vous apprenons donc à concilier présence dans le logement et alarme.
Quel équipement est nécessaire ?
Il n’existe pas d’alarme conçue spécialement pour la nuit. C’est votre équipement classique qui fera office d’alarme nocturne, mais attention ! Toutes les alarmes anti-intrusion ne sont pas compatibles avec une activation lorsque le logement est occupé.
Afin de pouvoir activer votre alarme la nuit, votre équipement doit posséder un système de zonage. Ce système d’activation partielle s’adapte parfaitement à vos besoins. Parfois, les professionnels des alarmes anti-intrusion parlent de mode nuit. Il s’agit en réalité d’un autre nom pour le système de zonage. En effet, quand vous activez le mode nuit de votre alarme, cela permet d’enclencher les paramétrage du système de zonage de votre équipement.
Si tout ça est encore flou pour vous, pas de panique ! Les professionnels sauront vous conseiller sur le type d’équipement à privilégier selon vos besoins.
En quoi consiste le système de zonage ?
Comme son nom l’indique, le système de zonage permet de délimiter les zones de votre logement afin de s’adapter à vos besoins. Ainsi, on peut protéger les zones à risque d’une habitation même quand celle-ci est occupée. Votre domicile est alors constamment sous surveillance, même quand vous dormez.
L’intérêt de délimiter les zones est de pouvoir laisser libre accès à certaines pièces pendant la nuit, et ce sans déclencher votre alarme anti-intrusion. Les différents membres de votre foyer peuvent alors se déplacer dans certaines pièces, telles que les WC, la salle de bain ou le couloir reliant les chambres aux pièces d’eau, sans faire sonner l’alarme.
Ce système n’est pas infaillible et peut très vite être trop compliqué si les différentes chambres sont éloignées les unes des autres (différents étages, nécessite de passer par des pièces donnant sur les extérieurs pour rejoindre les pièces d’eau, etc).
Dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux de se tourner vers un système de zonage périmétrique surveillant tout autour de la maison. Par contre, il faudra veiller à installer des capteurs sur toutes les portes et les fenêtres afin que le système soit efficace.
Si vous avez des animaux de compagnie, il faudra également veiller à avoir un matériel adapté à eux afin de ne pas déclencher l’alarme lors de leur passage dans les pièces sous surveillance.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Détecteurs à infrarouges passif
Ce type d’équipement vous permettra de placer vos capteurs en hauteur de façon à ce qu’ils ne balayent pas le sol. Ainsi, vos animaux pourront gambader dans l’habitation sans risquer de déclencher l’alarme. Cependant, n’oubliez pas que certains animaux peuvent faire des sauts assez hauts. Ce n’est donc pas l’équipement le plus adapté si vous avez un chat par exemple.
Détecteurs volumétriques
Cet équipement prend en compte le poids de vos animais et saura faire la différence entre vos bêtes et les occupants du logement.
Détecteurs à radar micro-ondes
Ce type d’alarme permet de faire la différence entre la chaleur corporelle d’un humain et celle d’un animal. Cette solution peut être à privilégier si vous avez de nombreux animaux ou des animaux pesant très lourd (un très gros chiant, par exemple).