Vous vous êtes lancé dans l’achat ou la rénovation d’un bien ? Maison ou appartement, vous cherchez certainement à savoir s’il faut remettre aux normes les installations électrique de votre logement.
Lorsque vous visitez un bien dans le but de l’acheter, il est primordial de vérifier les installations électriques mais il n’est pas toujours facile de venir avec son propre électricien. L’avis d’un professionnel est bien entendu la solution la plus simple. Cependant, voici quelques conseils pour vous faire une première idée.
De quand date la construction de votre bien ?
Entre un château du 18ème siècle et une maison d’architecte de 2021, vous vous doutez bien que l’état des installations électriques sera bien différent. Le premier indice est bien entendu de vous renseigner sur la date de construction de votre future / nouvelle habitation. Les normes ayant changées, évoluées, il faut donc voir si le logement est toujours aux normes.
La sécurité électrique est assurée par la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques en basse tension.
Cette norme est apparue en 1911 et a évolué au fil des années. C’est en 1991 qu’elle atteint un haut niveau de sécurité en exigeant l’installation d’un dispositif différentiel 30 mA sur les circuits prises de courants, la distribution du conducteur de protection sur les circuits d’éclairage et la mise en place de matériels électriques spécifiques pour les salles d’eau.
Vous l’aurez donc compris, si votre bien a été construit avant 1991, gardez l’oeil ouvert pour la suite !
Un interrupteur différentiel 30 mA sur votre tableau électrique c’est la base !
Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel 30mA ?
Il coupe l’alimentation en cas de fuite de courant dans l’installation. Il a également un rôle plus protecteur puisque c’est lui qui vous empêche de griller si vous mettez les doigts dans la prise.
Revenons-nous en à nos moutons : si vous n’avez pas d’interrupteur différentiel sur votre tableau électrique alors n’y réfléchissez pas à deux fois. Vous devez sécuriser au minimum votre installation.
Comment le repérer ?
Il est très gros, et est placé généralement à gauche d’une ligne du tableau électrique.
Un compteur électrique qui fait peur
Si votre compteur électrique ressemble plus ou moins à un toaster des années 50, vous pouvez vous dire qu’il est obsolète et que l’installation électrique construite derrière le sera tout autant.
Faites également attention aux nouveaux compteurs de type Linky qui pourraient être installé sur une installation désuète.
Vos prises électriques ne touchent pas terre !
Le diagnostic électrique obligatoire - DEO
Depuis 2009, la vente d’un bien s’effectue uniquement s’il est soumis à un diagnostic électrique obligation (ou DEO). Celui-ci garantit la bonne conformité des installations électrique ayant plus de 15. Ce diagnostic est effectué par un organisme de certification accréditée.
Si vous avez acheté votre bien ces dernières années, il vous suffit de jeter un oeil aux conclusions faites par l’expert en électricité afin de vérifier si des anomalies électriques ont été détectées.
À vous de jouer !
Lorsque vous visitez un bien, soyez vigilants sur les différents points énoncés ci-dessous, cela vous donnera déjà une idée des travaux à engager. Mais pour une expertise plus poussée il vous faudra faire appel à un professionnel en électricité. Il saura vous conseiller et vous guider.
Artisan électricien basé en Drôme, Fabien Domont se déplace partout en Auvergne-Rhône-Alpes pour vous conseiller sur le meilleur moyen de mettre aux normes vos installations électrique. Sur un bien en construction ou une remise aux normes de votre électricité, Fabien Domont pourra intervenir et s’adapter à votre chantier.