Comment déterminer si une caméra de vidéosurveillance fonctionne correctement ?
Avec une augmentation des achats en ligne ces derniers temps, de nombreux internautes achètent des produits et se voient confronter à différentes étapes avant de pouvoir les utiliser. Parmi ces étapes, on retrouve l’installation et la vérification du produit, afin que celui-ci puisse être utilisé correctement. Il n’est pas rare de voir que, parfois, lorsqu’un produit ne marche pas comme on le souhaite, on peut être amené à penser que l’article est défectueux. Or, ce n’est pas souvent le cas. Il peut s’agir d’une simple erreur d’installation qui n’est pas visible tout de suite mais qui, pourtant, existe bien. C’est dans ce genre de cas que certains produits sont souvent trop vite renvoyés par les utilisateurs, croyant que ceux-ci ne marchent pas.
Dans la vidéosurveillance, il arrive souvent que les particuliers, qui souhaitent installer leur propre système, rencontrent des difficultés lors de ces différentes étapes. En effet, installer un système de vidéosurveillance n’est pas facile et cela nécessite une lecture très attentive du mode d’emploi.
À travers cet article, nous allons aborder différents points importants à suivre dans votre installation de votre système de vidéosurveillance. Nous vous donnerons également quelques indices pour que vous puissiez vérifier si une caméra est vraiment défectueuse ou non.
Domont vous dit tout à ce sujet !
L’importance de bien lire le descriptif technique du produit avant l’achat
Avant de passer à l’achat, il est très important de se renseigner au maximum sur le produit qui vous intéresse. En règle générale, une fiche descriptive est toujours associée au produit pour permettre au consommateur de comprendre ce qu’il achète. De plus, c’est un moyen d’indiquer au consommateur les différentes conditions d’utilisation nécessaires au bon fonctionnement de l’article.
A travers le descriptif technique, on retrouve également le poids et la taille du modèle, les équipements qui vont avec l’article ou ceux qui doivent être achetés séparément. Par exemple, dans la fiche technique d’un modèle Wi-Fi ou IP en caméra de vidéosurveillance, il est spécifié les différentes versions de smartphones et de PC qui sont compatibles, ainsi que les alimentations nécessaires, etc.
C’est pourquoi, il est très important de vérifier au préalable la fiche descriptive du produit afin que tous soient compatibles avec vos besoins.
Admettons que vous ayez un ordinateur MAC et que vous souhaitiez installer une caméra de vidéosurveillance en Wi-Fi. Si vous vous rendez compte que celle-ci n’est pas détectée au moment de l’installation et qu’elle ne fonctionne pas, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est défectueuse. En effet, vous avez peut-être oublié que cette caméra était uniquement compatible avec Windows.
Un exemple parmi tant d’autres, mais c’est important de le rappeler car ces erreurs arrivent souvent et la fiche technique est faite pour vous aider à ne pas les faire.
Les astuces pour installer correctement son modèle
Souvent, lorsque l’on reçoit son produit ou son équipement commandé, on pense pouvoir tout monter soi-même. Cette conviction peut vite se transformer en une aventure périlleuse puisque c’est à ce moment-là qu’on rencontre toutes les difficultés possible et inimaginable. En effet, il faut savoir que beaucoup d’équipements de surveillance ont besoin d’une application smartphone ou PC pour fonctionner. C’est le cas notamment des modèles de caméra de vidéosurveillance par Wi-Fi ou IP, ou bien de diverses manipulations de paramétrages (réglage de l’heure, durée de l’enregistrement, etc.).
Le mode d’emploi fourni est donc la solution à tous vos problèmes puisqu’il vous permettra de suivre les différentes étapes de l’installation et de ne rien oublier.
Il faut savoir qu’une installation n’est pas forcément compliquée, il suffit de se référer au mode d’emploi et le tour est joué. Cependant, il faut également savoir que certaines manipulations sont propres aux modèles et nécessitent d’être plus attentif.
De plus, il est primordial d’utiliser des prises électriques de type mural et pas de multiprise, dans le cas où il s’agirait d’une caméra à alimenter.
Chaque modèle de caméra de vidéosurveillance possède un voyant de fonctionnement. C’est pourquoi au moment de votre installation, il vous faudra suivre rigoureusement chaque étape du mode d’emploi pour voir ce voyant s’allumer et s’assurer que tout fonctionne correctement. Si vous allez trop vite dans les étapes d’installation, il se peut que vous vous retrouviez 3 ou 4 étapes plus tard avec plusieurs problèmes sans forcément d’où cela peut venir.
Dans toute installation de vidéosurveillance, il est préférable de contacter un professionnel afin d’éviter tout type d’erreur au sein de votre système.
Ce qu’il faut vérifier en cas de problème de votre matériel
Si au moment de consulter votre mode emploi, vous vous rendez compte qu’il y a des différences entre le résultat indiqué et celui que vous obtenez, il vous faudra alors être vigilant et voir d’où vient le problème.
Nous allons donc vous donner quelques points principaux qui sont la cause de divers problèmes que vous pouvez rencontrer, indépendamment du fonctionnement d’une caméra de vidéosurveillance :
- Les problèmes liés à l’alimentation de la caméra ou à l’adaptateur secteur : si vous apercevez qu’au moment d’allumer votre caméra, aucun voyant ne s’allume ou qu’aucune motorisation ne s’effectue ou bien encore qu’un écran ne s’allume pas, il se peut que l’alimentation rencontre un problème. C’est pourquoi vous devrez vous assurer que le modèle soit bien branché à la prise électrique murale et vérifier l’adaptateur secteur. En faisant cela, vous pourrez savoir s’il s’agit d’un problème d’alimentation interne ou externe au produit ;
- Les problèmes liés au défaut d’enregistrement : il peut arriver que votre caméra n’enregistre plus correctement. Si cela vous arrive, il faut faire particulièrement attention et il faut savoir que cela peut être dû à plusieurs choses. Le premier facteur d’erreur d’enregistrement est une mauvaise utilisation de la carte SD de votre caméra. Il est important de vérifier si celle que vous avez en votre possession est compatible avec votre caméra. En effet, cette information est visible au niveau de la fiche descriptive du produit. Par exemple, une caméra de vidéosurveillance compatible avec une carte SD de 32Go, ne détectera pas une carte SD de 64Go et elle ne pourra réaliser aucun enregistrement. Si vous êtes dans le cas où elle a déjà été utilisé auparavant, il vous faudra la formater avant de pouvoir l’insérer dans votre caméra de vidéosurveillance.
Vous rencontrez toujours un problème mais qui n’est pas lié aux différentes choses citées au-dessus ? Il se peut que votre appareil ait besoin d’une réinitialisation pour fonctionner correctement. En faisant cela, vous allez permettre de rétablir l’ensemble des paramètres par défaut et donc de corriger différentes erreurs de démarrage qui auraient pu être rencontrées.
Pour résumer...
Chaque modèle de caméra de vidéosurveillance est différent et possède ses caractéristiques propres. C’est pourquoi vous devez vous renseigner en amont sur l’article en question.
Lisez la fiche technique du produit à tête reposé, afin d’être en connaissance de toutes les informations nécessaires pour installer votre système de vidéosurveillance ensuite.
Si vous rencontrez un problème au moment de l’installation, pas de panique, reprenez votre mode emploi et vérifiez si vous n’avez pas oublié quelque chose. Si après toutes ces étapes de vérification, votre système de vidéosurveillance ne fonctionne toujours pas, essayez de tout réinitialiser.
Si vous souhaitez savoir quel type de caméra de vidéosurveillance choisir, n’hésitez pas à lire notre article dédié Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?