Instagram

Comment installer une Wallbox à son domicile ?

wallbox - expert électricité - drome

Comment installer une Wallbox à son domicile ?

L’ère des voitures électriques et hybrides se développe à grand pas et les solutions pour les conducteurs de ces véhicules se multiplient de jours en jours. Parmi elles, la Wallbox,  borne permettant de recharger la batterie de son véhicule plus rapidement et de manière plus fiable que par l’utilisation d’une prise électrique. 

Cet outil se présente sous la forme d’une borne de recharge en forme de boitier à fixer au mur. La Wallbox peut être installée dans votre garage, dans un immeuble collectif ou sur le parking de votre entreprise. Il existe plusieurs grands concessionnaires de véhicules électriques, dont Renault, qui la recommandent pour charger son véhicule.

Mais alors, comment on installe t-on une Wallbox ?

Domont vous éclaire à ce sujet !

Comment marche une Wallbox ?

Dans un premier temps, le boitier mural de votre borne doit être raccordé au réseau électrique. C’est grâce à l’utilisation du réseau électrique que celle-ci pourra alimenter en électricité la batterie de votre voiture. Cependant, pour que votre voiture reconnaisse le courant, il faudra que la borne le convertisse.

Dans le cadre d’une recharge de votre véhicule par le biais d’une prise domestique simple, l’électricité passera par le convertisseur interne de votre voiture. Ce convertisseur se nomme « chargeur embarqué ». En utilisant la Wallbox, vous n’aurez pas besoin de passer par cette étape.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une Wallbox

L’installation d’une Wallbox est un processus qui demande l’intervention d’un électricien expert dans le domaine. En effet, ce dernier doit être détenteur de la qualification IRVE pour pouvoir installer cette borne chez vous. Une qualification nécessaire puisqu’il n’est pas rare de voir qu’une voiture à l’autre, les spécificités techniques peuvent être différentes, rendant l’installation de la borne plus complexe.

Il est important de brancher la Wallbox à un endroit spécifique du tableau électrique si vous souhaitez bénéficier d’un courant plus fort que celui fourni par les prises domestiques ordinaires.

La Wallbox est un produit spécialement conçu pour garantir votre sécurité au mieux. De ce fait, il est très important de ne pas négliger son installation en la branchant au bon endroit et correctement.

Les étapes à suivre pour installer une borne de recharge chez soi

Avant de procéder à l’achat et à l’installation de votre borne Wallbox à votre domicile, il vous faudra connaître la norme électrique NF 15-100 sur le bout des doigts et l’appliquer aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE). C’est pourquoi il est important de contacter un professionnel pour s’assurer que l’installation soit adaptée à vos équipements et qu’elle soit bien effectuée. 

Les bornes que vous pouvez installer chez vous sont les Wallbox d’une puissance de 7 kW. Si votre compteur électrique vous le permet, il vous est également possible d’installer des Wallbox d’une puissance de 11 kW.

Avant de procéder à son installation, il vous faudra contacter votre fournisseur d’énergie afin qu’il vous donne les indicateurs de puissance de votre compteur électrique.

En outre, il faut savoir qu’en plus de votre borne de recharge, il vous faudra acheter un disjoncteur et un interrupteur différentiel si vous n’en avez pas.

Lorsque vous débuterez l’installation, il sera important de couper le courant si vous intervenez sur votre tableau électrique. Pour mieux optimiser l’installation, il est recommandé de placer le disjoncteur et le différentiel à un nouvel emplacement. Cela vous permettra de mieux distinguer l’équipement de votre Wallbox du reste de votre installation électrique. Par la suite, il vous faudra effectuer le raccordement des fils électriques.

De plus, il sera important de s’assurer que votre borne de recharge soit bien accrochée à votre mur. En fonction de la Wallbox que vous choisirez, il vous sera possible de la placer en intérieur ou en extérieur, en monophasé ou en triphasé. En plus de tout cela, il faudra que vous soyez équipé d’un câble de recharge compatible avec votre borne et votre véhicule. Le connecteur est un élément important à prendre en compte dans votre installation (type 1, type 2, prise CSS ou prise Chademo).

Est-il possible de faire recharger plusieurs véhicules à la fois ?

Avec la Wallbox, vous ne pourrez recharger qu’un seul véhicule à la fois. Dans le cas où vous souhaitez en recharger plusieurs, il faudra vous équiper d’un câble de type 2 obligatoirement. Cela est valable quel que soit le constructeur du véhicule.

 

Pour résumer...

Si vous êtes équipé d’une voiture électrique, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour recharger votre batterie. Vous pourrez-vous rendre dans une station de recharge, dans les parkings de magasins, sur les aires d’autoroutes dotées de bornes ou tout simplement à votre domicile.

En optant pour la Wallbox et en l’installant chez vous, il sera plus facile pour vous de recharger votre véhicule afin d’être prêt au moment de l’utiliser. C’est pourquoi la Wallbox est l’une des bornes de recharge que les particuliers préfèrent installer chez eux. 

Cependant, même s’il est possible de l’installer vous-même, il est plus que recommandé de faire appel à un électricien qualifié dans ce domaine pour que tout soit fait correctement sans aucun danger.

 

 

Une question ? Un devis ?

Besoin d’un électricien qualifié dans l’installation de Wallbox ? Fabien Domont, expert en installation électrique et en borne de rechargement pour véhicule électrique et hybride dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, saura répondre à vos attentes.

CONTACTEZ-NOUS !