Comment réduire sa consommation en électricité ?
Des factures d’électricité qui augmentent chaque année ? Vous cherchez par tous les moyens de faire baisser votre consommation électrique dans votre logement ?
Tous les foyers français détiennent un grand nombre d’appareils électriques et électroniques. Gaspillage, mauvaise utilisation et suréquipement sont parfois les conséquences d’une facture d’électricité élevée. Par ailleurs, il existe différentes astuces pour faire des économies sur votre porte-monnaie.
Eteindre ou débrancher tous les appareils en veille et non utilisés
Vous avez tendance à laisser votre chargeur de téléphone branché sur une prise ? Un conseil tout simple : débranchez-le. En effet, même quand il ne permet pas de charger un appareil, il continue de consommer inutilement.
C’est la même chose pour les équipements audiovisuels, informatiques et petits électroménagers (cafetière, télévision, ordinateur…). Il n’est pas utile de les laisser branchés toute la journée et il est conseillé de les connecter uniquement lorsque vous en avez besoin. Cependant, gardez en veille votre lave-linge et lave-vaisselle car cela permet souvent de détecter les fuites d’eau.
En éteignant vos veilles, vous pouvez économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (hors chauffage) et cette astuce vous permet aussi de préserver votre matériel.
Il est également conseillé d’utiliser des multiprises avec des interrupteurs afin de brancher plusieurs appareils et de les débrancher en même temps en un seul geste (TV, récepteur TV, lecteur DVD…).
Ne pas laisser allumées des lumières inutiles et optimiser son éclairage
Il est normal d’éteindre chaque lumière lorsque vous quittez une pièce mais il faut également optimiser l’éclairage de votre logement.
Vous pouvez opter pour des lumières d’ambiance pour chaque pièce par le biais d’ampoules dites basse consommation (LED A+ ou A++ indiqué sur les étiquettes d’énergies).
Adapter son éclairage en fonction de chaque pièce qui compose votre logement va permettre dans un premier temps de réduire votre consommation d’électricité mais aussi d’améliorer votre bien-être. Par exemple, diminuer l’intensité lumineuse le soir entraînera des effets positifs sur l’endormissement et sur la qualité de votre sommeil.
Utiliser le programme "éco" de votre lave-minge et de votre lave-vaisselle
En règle générale, les lave-linges et lave-vaisselles ont une commande ou programme « éco » afin de réduire grandement votre consommation en électricité et en eau.
C’est un programme tout a fait efficace car, même s’il est un peu plus long que les autres, l’eau est moins chauffée et c’est grâce à cela que vous réduisez votre consommation en électricité par rapport aux autres programmes.
Il faut également porter une attention particulière sur le choix de votre modèle en lave-linge ou lave-vaisselle, car tous n’ont pas la même consommation. Adapter votre choix en fonction de la consommation de l’appareil fait aussi partie des gestes qui réduisent votre facture d’électricité.
Cuisiner de manière économique
Même en cuisinant, vous pouvez faire des économies et il existe des petits gestes simples à mettre en place lorsque l’on est aux fourneaux.
Couvrir les casseroles pendant la cuisson, réduire la puissance de l’eau lorsqu’elle bout, opter pour une cuisson en cocotte-minute (gain en rapidité et en efficacité), etc permettent de faire un peu plus d’économie.
Les plaques à induction sont également un bon moyen économique car elles consomment 20 à 25 % d’électricité en moins par rapport à d’autres plaques.
Utiliser correctement son chauffage en fonction de chaque pièce
Pas besoin de chauffer chaque pièce à la même température. Il faut savoir que ce dernier représente une bonne partie de notre consommation d’énergie dans un logement (environ 60 %).
Il est inutile de chauffer une chambre à la même température que le salon par exemple, car ce sont deux pièces différentes. Il faudra chauffer aux alentours de 20° les pièces à vivre et 17° les chambres et salles de bain.
Baisser la température du chauffage de 1 % va permettre de vous faire réduire de 7 % votre facture en électricité. Un chauffage plus efficace passe aussi par une bonne aération de votre logement, afin d’éviter toute humidité.
Payer moins cher votre facture d'électricité ne sera plus un secret pour vous !
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réduire votre consommation en électricité. En appliquant ces gestes, vous bénéficierez de quelques économies sur vos factures, et c’est toujours ça de gagné. C’est à vous de jouer maintenant !
Artisan électricien basé dans la Drôme, Fabien Domont se déplace partout en Auvergne-Rhône-Alpes pour vous conseiller sur les équipements électroniques à privilégier selon votre logement et vos besoins et pour effectuer vos travaux d’électricité.