Instagram

Comment déterminer l’origine d’une panne électrique ?

electricité-auvergne-rhône-alpes

Comment déterminer l’origine d’une panne électrique ?

Vous étiez en train de faire à manger dans votre cuisine et, tout d’un coup, plus d’électricité. Il se peut que ce soit dû à une panne électrique.

Mais alors, comment savoir d’où elle vient ?

Cela peut avoir plusieurs causes qui expliqueraient cette coupure d’électricité. Nous allons voir quelques astuces ensemble pour trouver l’origine d’une panne électrique dans votre domicile.

Les prises défectueuses

En règle générale, les prises de courant sont les premières causes d’une coupure d’électricité. Il faut savoir que, même si elles ont des modèles différents, elles sont basées sur le même principe. Lorsqu’une de vos prises de courant est défectueuse, la plupart du temps, cela est dû à un défaut au niveau des contacts électriques à l’intérieur de la prise.

Pour être plus en sécurité, il est fortement conseillé de couper le courant du circuit si vous sentez qu’une prise est endommagée. Il suffit simplement de baisser votre disjoncteur sur Off ou 0 du circuit de crise de la pièce où vous souhaitez intervenir.

Il faudra alors démonter la prise pour pouvoir accéder au bornier à l’intérieur de celle-ci, puisque c’est à ce niveau-là que se fait la connexion entre les fils et votre prise.

Si c’est une borne vissée, il vous suffira de la dévisser et de la retirer du fil pour visualiser son état. Si c’est une borne à ressort, il vous faudra alors presser sur la petite tirette pour enlever le fil et vérifier son aspect.

Faites attention aux risques d’une prise défectueuse, car cela peut vite engendrer un incendie si un fort courant transite par celle-ci. Par exemple, vérifiez bien que ce n’est pas une prise qui alimente votre cumulus, votre four ou votre radiateur.

Un appareil qui n’est pas alimenté

Si vous vous rendez compte, un jour, que l’un de vos appareils domestiques ne marche plus, il vous faudra alors déterminer d’où provient la panne électrique.

La méthode la plus simple sera alors de vérifier si la tension électrique se dirige bien jusque dans votre prise. Il suffira, par exemple, de brancher une lampe à la place de votre appareil sur la prise dans laquelle il était branché, et de voir si cette dernière s’allume. Si c’est le cas, alors cela provient de votre matériel qui doit être endommagé.

Cependant, il ne faut en aucun cas ouvrir l’appareil juste après l’avoir débranché de la prise. En effet, il se peut qu’il soit constitué de circuits électriques avec des condensateurs. Il y a donc un risque qu’il délivre une forte tension électrique pendant encore plusieurs secondes.

Dans le cas où la lampe ne s’allumerait pas, il vous faudra alors chercher d’où provient la panne de courant électrique.

Analysez votre installation pour trouver une panne électrique

Pour ce faire, il vous faudra commencer par débrancher toutes les multiprises pour que vous puissiez avoir accès à l’arrivée de courant. Branchez ensuite votre appareil sur la prise et vérifiez si ce dernier se met en marche. En faisant cela, vous pourrez déterminer si la coupure de courant provient de vos rallonges que vous avez installé dans la pièce. Cela arrive très souvent, notamment dans une pièce comme le salon, où la TV et les installations multimédias sont installées.

Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, il vous faudra vérifier si les autres prises de votre domicile fonctionnent correctement. Souvent, les installations électriques sont toutes branchées sur le même disjoncteur, notamment avec les installations modernes répondant à la norme RT 2012.

Pour résumer…

La plupart du temps, les appareils domestiques sont la cause récurrente d’une panne électrique et vous n’aurez pas souvent de difficulté à trouver l’origine du problème. Le but est d’appliquer une méthode logique afin d’éliminer un à un chaque élément qui pourrait être à l’origine de la panne.

De manière beaucoup plus rare, il se peut que l’origine d’une panne puisse s’avérer complexe à trouver. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’une coupure liée à un courant de fuite dû à un problème d’isolation. Dans ce cas, il faut rester prudent et ne pas se mettre en danger inutilement.

En règle générale, il est préférable de se référer à un professionnel en électricité afin de ne rien endommager dans votre domicile.

 

Faites nous confiance !

Vous avez besoin de conseils ou d’aide dans le dépannage de votre installation ? Faites confiance à Fabien Domont, artisan électricien basé en Drôme. Il se déplace dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes pour subvenir à vos besoins en installations électriques.

 

Une question ? Un devis ?

Fabien Domont est à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS !