Quels sont les équipements d’une alarme anti-intrusion ?
De nos jours, en France, les cambriolages se multiplient de plus en plus. En effet, selon une étude menée par le ministère de l’intérieur, on recense un cambriolage toutes les 1,5 minutes en 2021. Cependant, les cambriolages avec vols sont en baisses compte tenu du fait que les français soient plus vigilants et soucieux de s’équiper avec du matériel adéquat. Plus votre système d’alarme est équipé de plusieurs composants, plus ce dernier sera efficace dans sa fonction. Cela ne veut pas forcément dire que vous serez protégé à chaque fois, mais plutôt que cela vous permettra de dissuader davantage les malfaiteurs de s’introduire chez vous.
Vous vous demandez alors quels sont les composants d’une alarme anti-intrusion qui permettent de garantir une sécurité optimale pour votre appartement, maison ou entreprise ?
Domont, expert en installation d’alarmes anti-intrusion, répond à vos interrogations !
La centrale, l’élément principal de votre système d’alarme
Quoi qu’il arrive, n’importe quel type d’alarme est équipé d’une centrale permettant de faire fonctionner cette dernière. Son rôle sera de réceptionner les informations concernant votre logement et ce qu’il s’y passe, afin de vous les transmettre par la suite via d’autres composants que nous verrons par la suite.
Tous les composants d’une alarme anti-intrusion doivent être reliés à cette centrale pour qu’elle puisse fonctionner correctement. Par exemple, au moment d’une effraction, votre alarme va actionner la sirène, la vidéosurveillance et vous serez directement contacté par téléphone si vous n’êtes pas présent à votre domicile.
La centrale est branchée par une alimentation mais elle possède également une batterie de secours en cas de coupure de courant au sein de votre habitation. L’autonomie de cette batterie de secours varie en fonction des marques et peut atteindre jusqu’à 24h d’utilisation sans recharge.
Les détecteurs de mouvement et détecteurs d'ouverture
Un système d’alarme est forcément équipé de capteurs infrarouges qui vont vous permettre de détecter n’importe quelle intrusion. Il est très important de les placer à des endroits stratégiques (porte d’entrée, fenêtre, garage, etc).
Ces détecteurs de mouvements vont capter n’importe quel type d’anomalies en fonction de son champ d’action. Ceux-ci peuvent être positionnés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, ils doivent être installés en hauteur et inclinés très légèrement sans être confrontés à un obstacle pour garantir une efficacité optimale du matériel.
Il existe des détecteurs de mouvements conçus spécialement pour les animaux, mais ils ne s’adaptent pas à tous puisque ces capteurs ne prennent pas en compte le poids de l’animal. Il vous faudra opter pour un détecteur qui prend en considération le poids exact de votre animal afin que ce dernier soit le plus efficace possible.
Dans une configuration assez similaire aux détecteurs de mouvements, les capteurs infrarouges d’ouverture se positionnent au niveau des portes et des fenêtres. Ils sont composés en deux parties : une partie mobile et une partie fixe.
Comme vous l’aurez compris, ces capteurs permettent de détecter l’intrusion d’un individu qui tenterait de rentrer dans votre domicile par la porte ou une fenêtre. Son fonctionnement est relativement simple, puisqu’une fois la porte ouverte par le voleur, le contact entre la partie mobile et fixe se rompt et cela alerte directement la centrale de votre système.
Il est également important de rappeler que les détecteurs d’ouverture ne se placent pas sur des supports métalliques. En effet, cela pourrait créer des interférences et empêcher le bon fonctionnement du système d’alarme.
Pour accompagner vos détecteurs d’ouverture, vous pouvez mettre en place des capteurs de chocs qui vont détecter les vibrations et les impacts en cas d’ouverture forcée de la porte ou fenêtre de votre domicile.
La sirène
Souvent très bruyante, la sirène est un des principaux composants d’un système d’alarme anti-intrusion. Elle se place soit à l’intérieur de votre domicile ou de vos bureaux, soit à l’extérieur. Son rôle est d’alerter facilement le propriétaire des lieux d’une tentative d’intrusion en cours, avec la possibilité de monter jusqu’à 110 dB.
La télésurveillance
Ce système garantit que votre domicile ou vos bureaux soient surveillés non pas uniquement par des caméras mais aussi par des humains. De manière générale, cette prestation reste toutefois payante ou avec abonnement. De plus, ce moyen de surveillance peut s’associer avec d’autres composants d’un système d’alarme : détecteurs de présence, alerte sonore, etc.
L’agence qui propose un service de télésurveillance appliquera les normes établies au contrat avec le particulier ou le professionnel. Néanmoins, elle pourra appeler ce dernier en cas d’intrusion et alerter la police pour qu’elle puisse intervenir sur les lieux directement.
Au niveau de la législation en France, toute utilisation d’images ou de vidéo doit rester privée et ne peut pas être utilisée par l’agence à l’insu des occupants du domicile. De même pour le stockage des données où la réglementation est très stricte.
La commande, pour tout contrôler à distance
Pour une utilisation encore plus optimale de votre système d’alarme anti-intrusion, il est primordial d’avoir une commande vous permettant d’activer ou de désactiver l’alarme à n’importe quel moment.
Une des fonctions les plus intéressantes sur une commande est l’option SOS, vous permettant de déclencher manuellement votre alarme. En cas de coupure de courant, vous pourrez alors activer ou désactiver votre alarme de manière manuelle sans soucis.
Si vous possédez un système d’alarme connecté, vous pourrez alors le contrôler via l’application de la marque sur votre smartphone ou votre tablette.
Les détecteurs supplémentaires
Il existe quelques capteurs que vous pourrez ajouter à votre système d’alarme :
- Détecteur de fumée
- Détecteur de monoxyde de carbone
- Détecteur de bris de vitres (recommandé pour les boutiques avec vitrines)
Ces derniers viennent donc s’ajouter aux capteurs cités ci-dessus mais ne doivent en aucun cas les remplacer. Selon votre budget et vos exigences en termes de sécurité, vous pourrez faire le choix de vous contenter des composants déjà existants ou d’en acquérir des supplémentaires.
Pour garantir une sécurité optimale, il est recommandé de miser sur les bons types de détecteurs. Il vous faudra choisir les plus pertinents en fonction de votre situation et de votre budget. Par exemple, il n’est absolument pas conseillé d’installer des capteurs de bris de vitre dans un appartement, d’autant plus si vous vivez au deuxième étage. Il va de soit qu’au plus votre système d’alarme anti-intrusion est équipé de plusieurs capteurs, au plus le prix de l’installation reviendra chère.