Instagram

Les bonnes pratiques de sécurité à adopter pour compléter votre système d’alarme

alarme anti intrusion

Les bonnes pratiques de sécurité à adopter pour compléter votre système d’alarme

De nos jours, les Français sont nombreux à opter pour un système d’alarme sophistiqué, composé de détecteurs de mouvements, caméras de surveillance et d’une gestion à distance, pour lutter contre les cambriolages. Cependant, même avec un équipement performant en matière de vidéosurveillance et d’alarme, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques de sécurité. Domont vous explique la nécessité de bien choisir son système d’alarme et les bonnes pratiques à adopter en plus de celui-ci.

Choisir le système d’alarme adapté

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux types de systèmes d’alarme : les alarmes anti-intrusion et les alarmes incendie. Les Français ont tendance à plus se tourner vers le système d’alarme anti-intrusion, avec 1 Français sur 2 qui est équipé de ce type d’alarme. Contrairement à l’alarme incendie qui fonctionne 24/24 heures et 7/7 jours, et composée seulement de détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, l’alarme anti-intrusion peut être activée et désactivée, et peut contenir plusieurs détecteurs différents. Cela dépendra de votre utilisation et de la raison pour laquelle vous souhaitez être équipé d’un système d’alarme.

Il est important de bien activer votre alarme anti-intrusion lorsque vous êtes absent ou de nuit, afin de vous protéger contre les cambriolages. Pour l’activer ou la désactiver, si vous êtes muni d’une télécommande, il vous suffira d’appuyer sur le bouton dédié à cette opération. S’il vous ait demandé de rentrer un code, alors saisissez celui que vous avez défini au moment de l’installation de votre système d’alarme. Chaque détecteur d’intrusion (détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, barrières à infrarouge ou capteurs de chaleurs) va permettre, en cas d’intrusion, d’émettre un signal qui sera transmis ensuite à la centrale de l’alarme. Ceci entraînera le déclenchement de plusieurs actions (sirène d’alarme, enregistrement caméra, envoi de SMS au propriétaire ou à l’entreprise de vidéosurveillance).

Pour obtenir une efficacité optimale dans votre système d’alarme, il est primordial de placer les détecteurs dans des endroits stratégiques : au-dessus de la porte d’entrée, au-dessus des fenêtres, dans des endroits passants, etc.

Les bonnes pratiques pour être un peu plus en sécurité chez soi

Pour optimiser votre système d’alarme et s’assurer d’être en sécurité au maximum chez soi, il est important de respecter quelques bonnes pratiques dans son quotidien.

Fermer correctement à clé les lieux 

Même si ça semble être une évidence pour certains, il y a encore beaucoup d’oubli sur cette bonne pratique qui peut parfois coûter cher. Il est donc important de rappeler que lorsque vous vous absentez, il faut bien fermer à clé toutes les entrées possibles de votre habitacle (portes, fenêtres, etc). Même chose pour votre garage, assurez-vous qu’il soit bien fermé et qu’aucune issue ne soit visible. Les cambrioleurs savent très bien repérer les points faibles d’une maison, c’est pour cela qu’il faut redoubler de vigilance sur tous les accès à votre domicile.

Simuler votre présence chez-vous 

Une pratique qui aide grandement lorsque vous vous absentez pour une soirée ou notamment les jours de fête comme le réveillon ou le nouvel an (période où les cambriolages se multiplient). Par exemple, vous pouvez laisser une lumière allumée chez vous pour faire croire que vous êtes dans votre domicile. Cela aura pour but de repousser au maximum les tentatives d’intrusion des cambrioleurs.

Choisir un mot de passe robuste

Si vous avez décidé d’équiper votre domicile avec un système d’alarme qui s’active et se désactive à l’aide d’un mot de passe, choisissez-en un qui sera difficile à trouver. Il est déconseillé de composer son mot de passe de chiffres qui se suivent (1111, 123456, 0000, etc.), qui se répètent (0101, 2233, etc.) ou qui correspondent à votre date d’anniversaire ou celui d’une proche. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un chiffre complètement aléatoire et de le mémoriser.

Ne pas laisser d’objets de valeur apparents

Il faut savoir que les premières choses que cherche un cambrioleur sont les objets de valeur plutôt que des appareils électroniques. L’endroit où il se dirige en premier est la chambre des occupants du domicile, puisque c’est à cet endroit précis que sont généralement cachés ces objets de valeur tant recherchés par les intrus. De plus, la salle de bain est aussi un lieu où sont parfois cachés des bijoux de grandes valeurs, souvent directement apparents sur des meubles ou autre. Si nous avons un conseil à vous donner, vous pouvez faire perdre du temps à un cambrioleur en multipliant les petites boîtes vides ou remplies d’objets sans importance dans vos tiroirs de chambre et de salle de bain. Tandis que pour vos objets de valeur, vous pourrez les mettre dans des endroits inaccessibles voire même improbables.

 

Voici quelques bonnes pratiques que nous vous conseillons de mettre en place chez vous dans votre quotidien. Tout cela dans le but de compléter votre système d’alarme et d’assurer une sécurisation optimale de votre domicile.

Faites nous confiance !

Vous avez besoin d’un expert en matière de protection de domicile et de système d’alarme dans la région Auvergne Rhône-Alpes ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider et de répondre à vos besoins !

 

Une question ? Un devis ?

Fabien Domont est à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS !