Instagram

Comment bien régler l’éclairage d’une pièce en intérieur ?

bien régler son éclairage intérieur - expert en électricité

Comment bien régler l’éclairage d’une pièce en intérieur ?

L’éclairage est un élément important à prendre en compte dans la décoration de vos pièces d’intérieur. Il existe différents types d’éclairage qui permettent d’influencer l’ambiance de la pièce à vivre, mais aussi la façon dont les personnes la perçoivent. À travers ces types d’éclairage, il est important de prendre en compte différents facteurs comme la taille de la pièce, la position des fenêtres et la façon dont celle-ci sera utilisée, le tout dans le but d’optimiser les réglages. 

Domont, expert en électricité, vous donne toutes ses astuces pour un éclairage idéal ! 

 

Régler l’éclairage selon la pièce

Vous l’aurez compris, il est primordial de prendre en compte l’éclairage intérieur de votre maison en fonction de la pièce et de sa taille, ainsi que de la position des fenêtres et la façon dont elle sera utilisée. 

De façon générale, les petites pièces n’ont pas besoin d’autant d’éclairage que les grandes pièces. En effet, vous n’allez pas éclairer de la même façon vos toilettes et votre salon, par exemple. Une seule lumière au plafond suffit pour éclairer vos toilettes, tandis que pour votre salon, ce dernier sera composé de plusieurs types d’éclairage afin d’apporter une ambiance et de mettre en relief les différents objets qui le composent. 

De plus, dans le cas où votre pièce contiendrait de grandes fenêtres, il est recommandé d’opter pour un éclairage supplémentaire puisque vous serez confronté à un excès de lumière naturelle. Augmenter le nombre d’appareils pour éclairer votre pièce vous permettra de tamiser la lumière naturelle qui rentre par vos fenêtres si celles-ci sont trop grandes. 

Enfin, la façon dont vous allez utiliser la pièce va également déterminer le nombre et le type d’appareil d’éclairage dont vous aurez besoin. Par exemple, une chambre sera éclairée différemment qu’une cuisine puisque les deux pièces n’auront pas la même utilité pour vous. Pour une chambre, vous pouvez opter pour un éclairage indirect sur votre table de nuit et utiliser des appliques murales pour apporter une ambiance intime et douce. A contrario, pour votre cuisine, il vous faudra installer plusieurs éclairages dans des endroits stratégiques (plan de travail, table) afin d’avoir un certain confort pour cuisiner et prendre les repas. 

Les 3 types d’éclairages principaux

Pour pouvoir optimiser l’éclairage de votre pièce, il faut savoir que celui-ci est divisé en 3 types d’éclairage. Chacun d’eux a sa particularité et doit être utilisé en fonction de ce que vous souhaitez éclairer. 

L’éclairage général 

Il est principalement utilisé pour éclairer l’entièreté d’une pièce. Par exemple, si vous souhaitez éclairer votre bureau, il est préférable d’avoir recours à un éclairage général afin d’apporter de la lumière dans toute la pièce. Vous pouvez éventuellement rajouter une petite lampe sur celui-ci pour créer une ambiance plus chaleureuse et pour faciliter la lecture. 

L’éclairage de tâche 

Il aura pour but d’illuminer une zone spécifique au sein d’une même pièce. Par exemple, dans votre salle à manger, vous pourrez avoir recours à ce dernier afin d’éclairer votre table pour manger confortablement. Ce type d’éclairage peut être également installé afin d’éclairer votre plan de travail dans la cuisine ou votre espace de lecture dans le salon. 

L’éclairage d’accentuation

Il aura pour rôle de mettre en valeur les objets décoratifs ou certaines zone spécifiques d’une pièce. Cela peut être efficace si vous souhaitez éclairer un tableau imposant dans une pièce, une plante ou un instrument de musique par exemple (piano, batterie).

La différence entre éclairage encastré et éléments d’éclairage exposés

Au moment du choix de vos appareils d’éclairage, il vous faudra tenir compte du style et du design de votre maison.

Si vous optez pour un éclairage encastré, vous faites le choix d’éclairer une pièce dans son intégralité. Cette façon d’éclairer apportera un côté moderne à votre pièce et vous permettra d’avoir un intérieur bien illuminé. 

Les éléments d’éclairage, comme les lampes et les appliques murales, auront un rôle différent puisqu’elles vont vous servir soit dans un éclairage de tâche soit d’accentuation. Ils peuvent être utilisés en complément de votre éclairage général, mais en aucun le remplacer.

Il est donc primordial de choisir des appareils d’éclairage qui correspondent à l’utilisation de votre pièce. Par exemple, si vous travaillez dans une pièce où il est important qu’il y ait un bon éclairage, il vous faudra alors opter pour un éclairage de tâche de qualité supérieure. 

Les différents type de lumières

Un autre élément à prendre en compte pour configurer votre éclairage d’intérieur est celui de la lumière que vous allez utiliser pour éclairer vos pièces. La qualité de celle-ci va être primordiale afin d’harmoniser l’éclairage avec votre pièce. 

La lumière blanche et naturelle est recommandée pour les espaces de travail, afin d’éclairer convenablement ce que vous êtes en train de faire. La lumière tamisée, quant à elle, sera préférée aux espaces de détente pour avoir une ambiance relaxante et douce. 

Les ampoules LED sont régulièrement choisies pour des raisons économiques et de résistance, puisqu’elles consomment très peu d’énergie et durent dans le temps une fois installées. 

En clair…

Bien régler l’éclairage de vos pièces d’intérieures va considérablement améliorer l’ambiance et la qualité de vie à l’intérieur de votre maison. Il vous faut également garder à l’esprit que l’éclairage de votre pièce sera efficace si vous prenez en compte la taille de celle-ci, la position des fenêtres, l’utilisation que vous en ferez, le style que vous souhaitez apporter et la qualité de la lumière produite par les appareils d’éclairage. 

 

Une question ? Un devis ?

Vous avez des doutes et vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir l’éclairage idéal pour votre intérieur ? Faite appel à Domont, expert en installation électrique dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, il saura répondre à vos besoins et vous accompagnera du choix de vos équipements d’éclairage jusqu’à la pose. N’attendez plus, faites nous confiance pour éclairer votre maison !

CONTACTEZ-NOUS !