Choisir son alarme
La sécurité et la sérénité chez soi sont primordiales. Faire le choix d’équiper son domicile d’un système d’alarme sans fil vous permettra de protéger votre logement des intrusions.
Mais quel système d’alarme choisir pour équiper son domicile ?
Le choix d’un modèle d’alarme anti-intrusion ou de vidéo surveillance ne se fait pas à la légère. Il faut d’abord se poser une multitude de questions sur vos besoins avant de s’arrêter sur un modèle particulier.
Quelle est la configuration de mon logement ?
Avant toute chose, vous devez déterminer la configuration de votre logement. Pour cela, le mieux est de faire intervenir un professionnel qui saura vous guider. Pour définir au mieux vos accessoires associés à votre centrale d’alarme, il l faudra étudier:
- La surface du logement
- La configuration de celui-ci (jardin, dépendance, étage…)
- Le nombre de pièces et d’ouvertures
- Les occupants humains du logement… et autres !
Domont, expert implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, réalise les études d’implantation avec vous afin de déterminer vos besoins en fonction de votre logement. Il saura identifier les zones à risque qui nécessiteront plus d’attention que d’autres. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de radars de mouvement dont vous allez avoir besoin, la nécessité d’une surveillance vidéo et dans quelle partie de la maison la mettre en place ou encore le besoin d’un détecteur aux portes et fenêtres.
L’expertise électrique de Domont vous permettra également de vérifier si vous n’avez pas besoin d’accessoires complémentaires afin de sécuriser au mieux votre maison comme des détecteurs de fumée par exemple.
Quel mode de transmission choisir pour une alarme ?
GSM, RTC, IP… Non, on ne récite pas l’alphabet à l’envers. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !
Les alarmes sans fil nécessite un mode de communication pour transmettre les informations, alertes et autres données en cas de déclenchement.
La transmission par GSM s’effectue via une ligne mobile, RTC utilise quant à lui la ligne téléphonique de votre maison pour transmettre les données, et enfin IP passe par le réseau internet.
Certains systèmes, comme AJAX, utilisent un double système de transmission GSP / IP. L’avantage principal de cette double transmission est que si l’un ne fonctionne pas, l’autre prendra le relai afin que les alertes soient bien envoyées.
Si vous ne savez pas quel type de transmission est la plus appropriée dans votre cas, le mieux sera de se faire conseiller en fonction de votre projet.
Quelles fonctionnalité du système d’alarme avez-vous besoin ?
Le choix de votre système d’alarme dépendra des fonctionnalités dont vous allez avoir besoin.
Pour vous donner un exemple, vous ne sécurisez pas une banque de la même manière qu’une boulangerie !
Chaque marque a ses spécificités et pourra être adaptée à votre projet selon ses fonctionnalités:
- Le nombre d’éléments que vous pourrez associer à la centrale. Cette fonctionnalité est importante si vous avez un grand logement nécessitant beaucoup d’éléments divers par exemple.
- La garantie d’un sytème de sécurité très élevé, si vous avez besoin de crypter des données, des normes NFa2P ou EN50131 par exemple
- L’ajout d’un système de domotique qui pourra être centralisé avec votre alarme
- Le pilotage à distance grâce à une application
- …
Comme vous pouvez le voir, choisir un système d’alarme pour sécuriser son logement n’est pas une mince à faire !
Faites appel à nous !
Domont vous conseille et vous accompagne durant toute l’installation de votre alarme anti intrusion et vidéo surveillance.
Électricien depuis plus de 25 ans, Fabien Domont s’est spécialisé dans l’installation d’alarmes et systèmes de surveillance pour particuliers et professionnels. Féru de technologie, Fabien Domont installe uniquement des marques homologuées et de qualité afin de garantir votre sécurité et celle de votre famille.